Sylvie LANGLOIS sophrologue-relaxologue  -  La sophrologie, un art de vivre au quotidien



La sophrologie

 Qu'est ce que la sophrologie ?

 

     La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre d'origine colombienne. Il s'appuie sur son expérience de médecin psychiatre et s'inspire également de différents travaux et techniques, comme l'hypnose et le training autogène de Schultsz. Il voyage en Inde, où il découvre le yoga et le bouddhisme, et au Japon, où il s'initie au zen et à la méditation. Il approfondit ses connaissances sur les états de conscience et fonde alors, à partir de ses enseignements, sa propre théorie.

 

La sophrologie est aujourd'hui une méthode de développement personnel, dont le but principal est de trouver et d'entretenir l'harmonie entre le corps et l'esprit.


C'est une méthode pratique, respectueuse de la personnalité, qui permet de mobiliser les capacités et les ressources présentes en chaque être humain.

 

Elle permet enfin d'acquérir la maîtrise de techniques simples, qu'il est ensuite possible d'utiliser de façon autonome quand le besoin s'en fait sentir, et d'améliorer ainsi sa qualité de vie de manière naturelle et sans risque.


Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où le stress est omniprésent, la sophrologie vous aide à ralentir votre rythme, à prendre le temps de souffler et vous recentrer sur l'essentiel.

 

 

Quelles sont les principales techniques utilisées ?

 

La sophrologie associe : 

  • la prise de conscience de sa respiration, sa bonne maîtrise et l'utilisation de la respiration abdominale
  • le relâchement musculaire, par la détente profonde de chaque partie du corps, de chaque muscle
  • la visualisation positive : en état alpha (état de détente profonde) l'inconscient est disponible pour enregistrer un message sous forme d'images mentales, message induisant le bien-être, la sérénité, l'harmonie